La France a perdu ! On est loin de l’hexagone mais il y a certaines nouvelles dont on n’arrive pas à passer à coté ! Dimanche on a été voir une diffusion du match sur écran géant dans la capitale du Laos. Je m’y connais pas trop en rugby et ce n’est pas le sport dont je raffole un max et bah en plus l’image était sacrément merdique : genre les Néo-Zélandais habillés en noir était bien trop sombre pour être distingués ! Mais bon, il n’empêche que j’ai bien compris l’essentiel : on a perdu. ;-)
Il y avait énormément de collégiens de Vientiane qui étaient là pour découvrir ce sport et s’affronter entre eux. On a bien vu que ce n’est pas leur sport de prédilection…
En plus, ce qui est vraiment cool, c'est qu'on a pu voir Superman….
Et maintenant, cherchez l’erreur… ou plutôt, cherchez la bonze...
Bon, sinon, on en sait un peu plus sur notre programme. En gros jusqu’à début Février, on va rester à Vientiane dans les bureaux d’Elefantasia. Lorsqu’on est au bureau, on travaille sur plusieurs trucs de type logistique (genre, comment va-t-on équiper l’hôpital à Sayaboury ? Comment va-t-on s’approvisionner en médicaments ?) mais aussi sur des dossiers un peu plus spécifiques. Par exemple, une étude va être réalisée dans quelques mois par Elefantasia (et nous :)) sur la prévalence de la tuberculose chez les éléphants domestiqués au Laos, alors on bosse sur le sujet (la tuberculose et moi, une si belle histoire d’amour…). Et on est en train de bosser aussi sur un projet de loi pour réglementer tout ce qui touche à l’éléphant au Laos. Car jusqu’à présent il n’existe absolument aucune réglementation autour de l’éléphant permettant de le protéger !
A partir de Vientiane, on va aller faire des missions dite « de routine » dans plusieurs provinces du pays. Dans ces missions, il faut enregistrer dans une base de données toutes les informations touchant les éléphants rencontrés, leur prodiguer des soins si nécessaire, les vermifuger, et veiller à maintenir un bon contact entre les cornacs et ElefantAsia. La première de ces missions aura lieu dans 2 semaines, et c’est à ce moment là que nous serons pour la première fois en contact avec les éléphants !
Nous serons donc basés à Vientiane pour les 3 premiers mois. Et ensuite, début février, direction Sayaboury (10h de route au Nord de Vientiane), pour les 3 mois suivants où on sera basés sur le site de l’hôpital et où on continuera en même temps les missions de routine.
Sinon, bonne nouvelle, on est millionnaires !!
En kip bien entendu ! Bon par contre on paye 40 000 kip pour bouffer… ! En gros, vivre au Laos, c’est un peu jouer au Monopoly en permanence !
Et puis, on apprend du vocabulaire ! Et des fois on nous comprend, des fois pas du tout...Mais l’essentiel c’est qu’on sache dire « Bo pet pet dè! »…A savoir « Serait-il possible de pouvoir manger sans que vous mettiez une quantité excessive de piment dans nos plats et qu’ainsi nous puissions nous sustenter sans développer d’ulcères aigus immédiat s’il vous plait? »…Bon en toute honnêteté cela veut dire littéralement « pas piment piment s’il vous plait ». Mais ça revient au même !
Petit coucher de soleil sur le Mékong pour finir la journée
Dans le prochain épisode : Samedi, on est invités au mariage de Vatsana, la technicienne vétérinaire-traductrice-etc lao d’Elefantasia !
Ps : On ne vous fera pas l'affront de traduire le titre, vous êtes tous au top sur la langue Lao non ?!...
Attention, Ade, tu vas te faire reprndre par l'un des M&M's
RépondreSupprimerbisous
RépondreSupprimersabaï dee
RépondreSupprimerle petit lao avec le drapeau sur la joue n'a pas l'air très content d avoir été pris en photo !
Et pour le mariage,j espère que vous avez prévu le costume aquédat
on vous embrasse fort
phop kan mai
Des taxis roses ,des bouddhas partout, des mômes avec des bouilles sympas...on aurait juste envie d'y être ,veinards!!!
RépondreSupprimerLe bel appareil photo marche bien ! Je veux voir Adeline avec sa jolie robe pour le mariage.
Gros bisous
Adeline,
RépondreSupprimerPense aux lavages de trompes !!
Calins à tous les deux
Sami
PS : on peut venir vous rendre visite la deuxième quinzaine de janvier avec Yonyon? On est sur le point d'acheter les billets et on veux juste une confirmation qu'on pourra vous voir là bas !
Sabaidii penh tiang dai les copains ?
RépondreSupprimerSabaï-Dee Adeline et Jerome
RépondreSupprimerC'est super d'avoir de vos nouvelles et nous esperons que vous allez bien tous les deux et que les Laotiens vous comprennent de mieux en mieux.
Tagada va bien et est en train de se chauffer devant la cheminée. Nous pensons beaucoup à vous, tout le temps.
Soyez tres prudents et profitez en bien.
Papa et maman
hello
RépondreSupprimerje vois que vous etes vite bien intégrés car déjà invités à un mariage ! sinon pour vos montagnes de billets, pensez à la France en pleine crise qui doit trouver des milliards pour éviter le pire.. allez envoyez un peu de vos kip à vos compatriotes!
ici temps gris et triste, l'automne s'installe et les arbres prennent des couleurs magnifiques
bisous des Diaz et à bientôt
Bonjour les amis!
RépondreSupprimerJe vois que votre aventure commence pas mal du tout... Je vous envie, profitez à fond, mettez vous en plein les yeux et les papilles (eh ouais, vous reviendrez immunisés du piment et de la tourista!) et prenez soin de vous!
Bisous a tous les 2 et aux néléphants quand vous les verrez la semaine prochaine. dites leur que je passerai bientot les voir!
Alix
Coucou vous 2 !
RépondreSupprimerjuste un ptit message parce que je pense fort à vous. en espérant que le mariage se soit bien passé et que tout va bien !
gros bisous
bobinette ;)
Ah bah bien, vous faites des milliers de km et vous finissez sur une place bourrée de monde à regarder le match de rugby ??? Et là bas ils ont aussi parlé pdt trois jours de l'arbitrage ??? -_-
RépondreSupprimerBon sinon, c'est cool que ça commence comme ça. Vite, vite les photos de toute la région :)
Bisous les loulous
PS : Faites l'affront pour moi... Je comprend rien sinon :D !!!
Popol
superman, c'est fou, de profil on aurai moi avec des cheuveux !!!
RépondreSupprimer