Comme promis, voila la suite !
Nous sommes donc partis dimanche dernier pour redescendre dans le district de Paklai, entre Sayabouri et Vientiane, pour une mission vétérinaire d’une semaine, avec l’équipe au grand complet : Vatsana et Thongsavath, nos deux techniciens, Nicola, notre véto italien, un poil nerveux et sanguin (bref, un peu italien), et nos 2 officiels de la province et du district qui doivent nous suivre partout.
Le but de ces missions de routine, est de recenser et répertorier les éléphants domestiques, en leur posant une puce (Ctenocephalides elefantis…), et en mettant à jour les informations dans une base de données. Chaque éléphant est aussi examiné, vermifugé, et soigné si besoin.
Humm la bonne boulette de riz gluant !! Habile subterfuge pour lui faire avaler ses 30 comprimés…
La quasi-totalité des éléphants que nous voyons dans ces missions sont des éléphants de débardage. Le gros des problèmes sont donc des plaies, des abcès, parfois des problèmes un peu plus importants à cause de troncs qui peuvent leur rouler dessus, ou des éléphants amaigris et affaiblis par un travail trop intensif…
Les cornacs sont avertis à l’avance de notre passage dans le village, et nous amènent leur éléphant. Il était prévu de voir environ 55 éléphants, mais seulement 36 cornacs nous ont amené leur bête à trompe.
Mais pour accéder aux éléphants, il faut rouler,
et encore rouler…Sur des routes toujours très belles, peu fréquentées et très très défoncées !
Les cornacs sont accueillants et confortent bien notre envie d’apprendre à parler Lao (mais c’est plus facile à dire qu’à faire).
Dans certains villages on a même notre petit public. On n’a pas encore réussi à déterminer ce qu’ils préfèrent observer : les grosses bêtes à trompes ou bien les bipèdes venus d’un autre continent qui s’agitent à côté.
Et comme vous savez maintenant qu’un éléphant… c’est gros, et que nous… on est petits, et bien on a trouvé une ruse : il suffit de leur demander gentiment de se baisser !

A notre équipe déjà importante, se sont greffés pour 2 journées, des reporters australiens qui travaillaient sur un reportage sur les éléphants au Laos.
Et le dernier jour de la mission, on a réussi à réunir l’équipe de Rasta Rocket pour un remake ! Accrochez vous, ça vaut le détour… un pilote aguerri et son moteur de Rolls (nos tympans ont bien reçu !),
pour nous lancer à fond la caisse sur le Mékong. 1h30 de bateau pour atteindre un village accessible uniquement par bateau (ou par éléphant éventuellement).
On est rentrés dimanche. En chemin on en a profité pour suivre le technicien qui partait vacciner quelques vaches, histoire de ne pas trop perdre la main ! Mise à part la cage de contention, la taille des vaches et l’étiquette des vaccins, c’est un peu comme à la maison !
Cette semaine, on a repris le boulot au bureau et on a vraiment pas mal de trucs à faire, donc pas le temps de s’ennuyer ! Normalement on doit repartir en mission le 4 décembre mais d’ici là, on aura bien l’occasion de vous dire autre chose !
Enfin, pour ce qui est de la photo mystère du dernier post, on est un peu déçu, mais qu’à cela ne tienne on remettra en jeu les 15 jours de vacances offerts au pays du million d’éléphants… Eh oui, c’était juste…
…une lanterne en papier volante, vu de dessous… facile.
Vous aussi vous vous en mordez la trompe de ne pas avoir trouvé…
Bon et comme je trouvais que ce post manquait un peu d’éléphants, et que vous les avez tant réclamés, je vous en ai mis quelques uns en bonus.
Un des 3 seuls éléphanteaux répertoriés de cette année
Bisous à tous !