lundi 21 novembre 2011

Première rencontre


On vous a laissés deux semaines sans nouvelles …On va se rattraper ne vous inquiétez pas !! Mais tout d’abord, je vais tout de suite mettre fin au terrible suspense de la photo mystère…Le plus fort c’est mon popa !!! Le prix est différent de ce que l’on avait annoncé : au lieu de la boulette du riz, je t’offre 10 jours pour 2 à Sayaboury (nourriture, transport et logement non compris bien sûr…) ! Et oui, c’est bien une ruche sauvage qui est sur la photo, bien que je reconnais que l’hypothèse du poisson volant ayant raté son atterrissage était bien plus plausible ! Ne soyez pas trop déçus, vous aurez tous l’occasion de vous rattraper à la fin de ce message

Je ne vais vous parler ici que de la première semaine, celle où nous nous sommes rendus sur le site de l’ECC : Elephant Conservation Center. C’est là où nous serons basés à partir de février, nous avons donc décidé d’y faire une première petite semaine de repérage. C’est aussi là que ce trouve le nouvel hôpital pour éléphants : pour l’instant, il est vide de chez vide, il vient à peine d’être fini. On a commencé à le nettoyer et à emménager progressivement le matériel dedans mais il y a encore énormément de boulot à faire… On s’en fout, on n’y sera qu’en février, d’ici là on espère que le véto italien aura bien bossé dessus !


 


Mais dans ce centre, il y a aussi et surtout….des éléphants ! En gros, le centre se divise en une partie vétérinaire, avec un programme d’incitation à la reproduction (des éléphants…) et l’hôpital, et en une partie « touristique » avec accueil des touristes et sensibilisation à la conservation. Les touristes  peuvent aller se balader dans la forêt avec les éléphants, aller observer les éléphanteaux de près (2 pour l’instant, bientôt 3) et assister au bain des éléphants. Le site est magnifique, situé à la fois sur les berges d’un lac et en pleine forêt. On aura bien sûr l’occasion de vous reparler de cet endroit assez idyllique, je ne vais donc pas trop m’étendre dessus aujourd’hui. Des photos valent mieux qu’un long discours…

 
 






Quoi ?! Ces photos ne vous suffisent pas ? Vous voulez des photos de pachydermes ?!!! Et bien on vous a trouvé un peu trop impatients et pressés de voir une photo d’éléphant (on a même été menacé par des Valençois fraichement diplomés…on ne citera pas de nom !)…du coup on a décidé de vous punir un peu…Un éléphant ça se mérite, ça s’attend et ça se savoure !
Du coup, pour aujourd’hui, vous n’aurez le droit qu’à des «fragments » d’éléphants ! niark, niark, niark !


Pas à pas vers l'éléphant...


D'abord les yeux...



Une belle peau toute douce...

Vous pouvez d'ores et déjà votez pour votre trompe préférée !













Oh oh oh...je crois qu'un éléphanteau se cache sur ces photos..







En gros, un éléphant ce n'est pas seulement gros...c'est aussi et surtout magnifique !

De Sayaboury, on est aussi parti visiter 2 éléphants à Hongsa, 2h au Nord de Sayaboury qui avaient quelques problèmes de santé.

Il y a même un des deux éléphants qui a bouffé son cornac pendant qu’on était là...Attention, âmes sensibles s’abstenir….

Photo trucage…Tiens du coup je fais entorse à la règle du « fragment d’éléphants », là c’est plutôt le « fragment de cornac »…


Petit couac de la semaine : On a été appelé pour aller sedater un éléphant en musth à l’aide d’un fusil hypodermique…
Minute culturelle : Qu’est ce qu’un éléphant en musth ?
De façon imagé, l’équivalent de l’éléphant en musth chez l’homme correspondrait en gros (en très gros) à un supporter de foot ayant bu trop de bières, étant un peu trop chargé en testostérone et voulant tout défoncer parce que son équipe a gagné...Sauf que chez les éléphants, il n’y a pas d’équipe de foot…Le musth est l’incarnation même de la virilité dans toute sa splendeur et lorsque un éléphant est en musth il n’a que deux idées en tête : tout casser ET se reproduire ! C’est une période très dangereuse pour toutes les personnes autour de l’éléphant et certains sont vraiment incontrôlables. L’idée est que pour ces éléphants là, dès que les premiers signes du musth sont notés, il faut l’emmener en pleine forêt, loin de tout, l’attacher à un arbre avec quasiment aucune nourriture et attendre…desfois plusieurs jours, desfois plusieurs semaines et quelquefois plusieurs mois. Certains cornacs jouent avec le feu et préfèrent continuer à travailler avec leur éléphant plutôt que le faire arrêter. Au risque de perdre tout contrôle sur lui à un moment donné, de ne plus pouvoir l’approcher et que tout parte en vrille... Desfois aussi certains cornacs « mal formés » ne reconnaissent pas les signes annonciateurs du musth et se font piéger.  Dans notre cas, l’éléphant était attaché mais le cornac voulait que l’on intervienne afin qu’il puisse le rattacher dans un endroit plus sur.

Bref, on devait aller tranquilliser un éléphant en musth ! Mais juste avant de partir sur les lieux on s’est aperçus qu’aucune fléchette ne fonctionnait...pas de bol…Sauf que la situation était quand même assez grave car le cornac avait été envoyé à l’hôpital par cet éléphant (une jambe cassée par un coup de trompe). Et qu’il voulait tuer son éléphant si personne ne pouvait le maitriser. Finalement, d’après ce qu’on nous a dit, 3 soldats sont venus pour encercler l’éléphant et avaient pour mission de tuer l’éléphant si jamais il cassait ces chaînes. Quelques jours après, on a enfin réussi à obtenir des fléchettes opérationnelles juste au moment où 6 cornacs avaient finalement réussi à le rattacher…Nous avons donc été parfaitement inutiles ! Clap clap clap ! On se rattrapera…

Voici la nouvelle photo mystère du jour, le niveau est un peu plus dur la récompense sera donc d’autant plus grande …Mais qu’est ce que ça peut bien pouvoir être ?!!!

Très bientôt dans un prochain épisode, on vous racontera comment s’est déroulée notre première mission vétérinaire d’une semaine à Paklai dont nous sommes revenus hier soir (mais en résumé : Très bien !).
Et sinon, continuez à nous laisser des messages ça nous fait super plaisir et ça alimente nos soirées (extinction des feux à 21h pour nous à peu près tous les soirs !).

Bonne chance à tous nos copains  qui sont en pleine dernière ligne droite de thèse, on pense bien à vous (surtout à chaque pot de thèse qu’on manque...snif !).






15 commentaires:

  1. Coucou les RHQ!
    je viens de parcourir votre blog, quelle aventure, j'ai hâte de lire la suite!

    à bientôt!

    Aline (JJP)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est une vue depuis l'intérieur d'un éléphant, et qu'on voit la lumière par un bout (je ne dirais pas lequel)
    Scrat

    RépondreSupprimer
  3. Ah parce que la précédente était évidente ???
    Serait-ce la lueur dans vos yeux (oulà faut que j'arrête...) ??
    Bisous les loulous et continuez à envoyer des messages, deux semaines c'était long quand même !!

    RépondreSupprimer
  4. content d'avoir de nouvelles photos et de vos nouvelles, 15 jours à attendre c'était trop long. Difficile de voter, elles sont toutes superbes !! j'ai hate de faire des photos moi aussi, plus que 4 semaines et on y sera !!!!!!!
    Félicitation à Marcel mais Ade, tu lui avait un peu tendu la perche en lui disant que tu comptais sur lui !!
    pour la 2ème enigme, je suis un peu du même avis que Scrat, sinon je dirais la lune mais c'est trop facile !!

    A très vite pour un nouvel épisode
    gros gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Trop belles vos photos. Surtout les fragments d'éléphant. Pour ce qui est de la photo mystère je propose un luciole. Et alors là chapeau d'avoir réussit à le prendre en photos....Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ouaiiiiii enfin des éléphants !!!! j'aime beaucoup la photo avec celui qui a de très beau yeux clairs ;) le site à l'air paradisiaque, je crois qu'il va falloir y faire un tour ! Comme maman je compte les semaines mais je n'ai toujours pas les dates de mes partiels !! oh joie bonheur !
    sinon pour la photo, on propose la lune aussi mais bon trop simple, donc peut etre que vous avez simplement projeté la lumière de votre lampe sur un fond noir ?

    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. zouzou et frankoi21 novembre 2011 à 20:24

    Les Valençois sont très contents de voir (enfin) des photos d'éléphants !! promis on vous envoie des photos de nos thèses (qui se sont très bien passées) et qqls nouvelles très prochainement !
    sinon pour la photo, frankoi propose un fond d'oeil d'éléphant et zouzou une vessie-lanterne.

    RépondreSupprimer
  8. Hello!!!

    Youpi, j'ai gagné deux prix d'un coup. Un séjour au pays des éléphants et de nouvelles pages sur ce blog qui nous permet d'être "presque" avec vous. Merci pour votre travail, je sais que ça doit vous prendre du temps...
    Je suis hors concours pour l'énigme mais je vous donne à tous un indice: " c'est lumineux !!!"
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. d'abord, content de savoir que tu n'avais pas (deja) perdu ton appareil .
    Ensuite plutot content d'avoir de vos nouvelles,et d'être rassuré sur la vision d'Adeline du supporter,
    ja photo, mystere, je plaiderai pour un oeil d'éléphant apres 21h.
    Papa / Bruno

    RépondreSupprimer
  10. ou alors la lampe torche d'un cornac qui cherche son éléphant dans la forêt la nuit
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. la naissance d'une idee dans un cerveau vide et embrumé?

    RépondreSupprimer
  12. HELLO
    Vaou! ça a l'air super votre séjour, vu les photos que vous envoyez, promenades, cascades, mariage et même ...........des éléphants.Je crois que vous avez l'ai de vous plaire, peut-être la chaleur qui est surement dure à supporter, mais depuis un mois vous avez du vous habituer.
    Je squat ta chambre, super confort, salle de bains, télé (la mienne) mais que je ne regarde pas, enfin bref, je squat encore jusqu'au 10 décembre ou plus, je signe ma vente le 5 et l'acquisition le 7, je suis arrivée à 197 cartons (heureusement qu'Adeline n'est pas là)
    Bon j'en connais qui ont hâte de vous rejoindre.
    Bisous
    Mémé

    RépondreSupprimer
  13. Bravo et mecipour l'aventure, son récit et ses photos!
    C'est tout simplement super!
    Pour la photo, un type de vers luisant bloqué dans une trompe...Ou un champignon hallogène( et peut être hallucinogène aussi)tenu dans une main
    CHOUX

    RépondreSupprimer
  14. béa et steve
    c'est la première fois que je vais sur votre blog
    profitez bien , ça n'est pas le genre de choses que l'on vit tous les jours
    réponse à l'énigme: un trou au travers duquel on voit le jour

    RépondreSupprimer
  15. Votre Blog est trop beau ! je le lis entre 2 consults, c'est super dépaysant :) C'est génial votre voyage en tout cas !
    A la prochaine !
    Spips

    RépondreSupprimer