mercredi 4 avril 2012

Quatre murs et un toît


Un petit message sur ce blog pour vous montrer encore un peu plus de ce pays qui nous a accueillis et que nous avons tant aimé. Et pour cela, rien de mieux que de s’arrêter dans les villages que nous avons croisés et parcouru de long en large pour vous parler de ce qu’on y trouve en matière d’hébergements…En commençant par le plus grand, pour aller au plus petit…
  

Les temples bouddhiques (appelés ici Vat) sont les principaux lieux de vie des villages. Ils accueillent les moines qui vont le rester toute leur vie mais aussi et surtout des novices, qui vont rester quelques temps dans le Vat (de quelques mois à quelques années) pour y suivre des cours. 
  
 
 
L’enseignement dispensé au Vat n’est pas du tout exclusivement religieux. Pendant très longtemps, il n’y avait pas d’école au Laos et la seule façon d’acquérir de l’instruction était de devenir novice.
Maintenant, on trouve des écoles dans tous les villages … Malheureusement, c'est pas pour autant que l'éducation est meilleure...

En plus ou moins bon état…
 


Ne cherchez plus, on l’a trouvée
 
Néanmoins, même si l’école est censé être obligatoire, de nombreux enfants n’y vont pas, particulièrement lorsque l’on s’éloigne des villes. 
 
La maison traditionnelle lao est une maison sur pilotis. Cela trouve son intérêt lors de la saison des pluies en évitant que la boue n’entre trop dans les maisons. 
 
 
 
Dans certains villages, sous les maisons, on peut y voir pleins de métiers à tisser.
 
En saison sèche, la journée, il fait bien trop chaud à l’étage derrière le bois, du coup les gens restent plutôt en bas, à l’ombre des maisons. 
 
Lorsque les gens ont un peu plus d’argent, ils remplacent les pilotis par un rez-de-chaussée, en bois ou en béton. 
 


A l’intérieur de ces maisons, on trouve en général une grande pièce commune qui sert de salle à manger, séjour et chambre. Le soir, on sort des placards des matelas, des couvertures et des moustiquaires, et tout le monde dort ensemble et côte à côte dans cette même pièce.
La cuisine est soit dehors, soit dans une petite pièce à côté, ouverte sur l’extérieur. 

Et la fameuse cabane au fond du jardin (et oui même les moines vont aux toilettes). 
 
Les maisons traditionnelles de certaines ethnies diffèrent des maisons traditionnelles lao. Elles ne sont pas en pilotis et ont un toit fait de couverture végétale. 

 


 
 
Encore plus petit et plus fragile, la maisonnette dans les rizières. Sorte de logement de fonction lorsque les agriculteurs travaillent dans leurs rizières. Idéale pour un petit gueuleton de riz gluant ou une petite sieste. 
  
 
A la limite du Robinson Crusoé, camp de fortune des cornacs qui installent un campement provisoire là où ils exploitent la forêt pendant un moment donné. Armés uniquement d’une grande bâche bleue, ils partent de rien et construisent un abri à l’aide d'une machette et de tous ce qui se trouve autour d’eux. Ils vont y passer plusieurs mois en se nourrissant très majoritairement de ce qu’ils trouvent aussi autour d’eux : papayes, taupes, bambous, écureuils, champignons…Ingéniosité parfaite et absolue d’hommes de la forêt.
 
La petite maison pour les poules…et les petits drapeaux qui font plaisir… (L’auteur dément toute association malveillante qui pourrait être faite dans l’esprit des lecteurs… Mais bon, vue la propagande et le nombre de marteaux et de faucilles qu'on a vus pendant 6 mois, si Robert Hue s'était présenté... peut être qu'on aurait été tenté...)
 

Et enfin encore plus petit…la maison des esprits…
Les lao sont bouddhistes mais aussi très très fortement animistes. C’est-à-dire qu’ils croient aux esprits en tous genres, qui habitent toutes les choses, qui peuvent les aider…mais qui peuvent aussi les hanter ! Pour s’empêcher de vivre dans la peur perpétuelle, ils ont scellés un sorte de pacte avec les esprits…Ils leurs construisent une petite maison qu’ils installent en dehors de leur maisons à eux, et dedans ils placent chaque jour un peu de nourriture, encens, cigarettes, eau, bière,… Du coup les esprits, ils sont contents, ils ont de quoi manger et un toit pour s’abriter. Alors ils restent dehors, ils n’embêtent personne et ils protègent les gens.
Soit les gens ont un peu d’argent et ils achètent une maison aux esprits toute faite, soit ils en fabriquent une et parfois ils le font avec juste un petit bout de bois. Et s’il fait trop chaud ou qu’il pleut…on sort le parapluie ! 
 

A noter qu’à l’ECC, un chat sauvage à repérer où était la maison aux esprits (et surtout la bouffe)…du coup tous les jours, il part faire ses courses alimentaires là bas ! Et c'est plutôt une vraie aubaine pour lui.

Nous allons désormais refermer pour de bon la page ElefantAsia et consacrer nos derniers jours bridés à l’exploration du Nord du pays... Donc ce soir, on quitte Vientiane et nos collègues et on prend la route pour...20h de bus ! (au minimum). Avec comme destination, Luang Namtha et ses alentours, ville quasiment à la frontière avec la Chine (excuse moi Clémentine!). C'est une des région qui regroupe le plus de minorités ethniques différentes. On y reste une bonne semaine avant de redescendre à Luang Prabang où nous allons fêter comme il se doit le nouvel an Lao (histoire de nous filer un peu la pèche avant le grand départ le 17 avril...).
On essayera de redonner encore quelques nouvelles... 
  

10 commentaires:

  1. Profitez bien de vos derniers errements touristiques!! L'expérience a l'air d'avoir été riche en émotions et en expériences. Bisous et à bientot en terres gauloises!!

    RépondreSupprimer
  2. Profitez bien et merci de nous avoir fait partager cette expérience! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt le retour... Profitez bien de vos derniers jours pour vous imprégner à fond avant de rentrer !! Et pas de blague, prenez votre avion hein, on vous attend !!

    RépondreSupprimer
  4. Revenez nous vite et profitez à mort des jours qui vous restent !
    Bon, Guérome, tu nous ramènes quoi comme maladie tropicale ?

    RépondreSupprimer
  5. Profitez bien, visitez à fond, et repérez comment les laotiennes portent leurs bébés pour me donner quelques nouvelles idées à votre retour.
    A très bientôt. Sandie

    RépondreSupprimer
  6. Ces pages culturelles vont nous manquer, mais, en contre partie,vous nous revenez...
    Jérôme, profites-en encore plus, on ne fête pas chaque année son anniversaire dans un endroit aussi exotique, mais n'abuse pas de la bierlao!!!!
    A bientôt en France...
    M et M's

    RépondreSupprimer
  7. Encore plein de belles photos et de petites anecdotes !!! C'est tellement agréable de faire un petit bout de voyage avec vous chaque fois, que bientôt votre départ va aussi nous filer le bourdon! ;)
    Profitez à fond pour remplir vos yeux de toutes ces merveilles encore quelques jours! Et pas de soucis, on vous attend de pied ferme pour le grand retour...
    Bisous (et bon anniversaire Jérôme en avance d'un jour!!!)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire très cher filleul ! Quelle expérience vous nous avez fait partager tous les deux !!! Continuez bien votre aventure et à bientôt. Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  9. on sent déjà un peu de nostalgie dans la première phrase ! et oui le périple si merveilleux touche à sa fin, vos petites histoires vont nous manquer mais cette expérience restera à jamais gravé dans votre coeur. On vous attend avec impatience pour revoir ensemble toutes vos photos.
    bonne continuation et bon nouvel an Lao. Nous, on fête Paques et ton anniv.
    Alors je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE MON GRAND !
    Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  10. Je soutien ta maman! Toute ces histoires vont bien nous manquer! Enfin jusqu'à tant que vous sortiez le livre compilation edition collector à distribuer aux copaings!

    N'ayant trouvé de moyen plus pratique de le faire, c'est donc de manière assez originale je dois le dire, à travers ton blog, que je te souhaite un excellent anniversaire! Je le souhaite un peu en retard, ça lui permet de durer plus longtemps comme ça !!

    J'espère que cette lecture t'emplira d'autant de joie que moi celle de vos posts ! Ahah ! Futé l'effet mirroir !

    Profitez bien de vos derniers pas là haut!
    A très bientot!

    Grandes bises!

    RépondreSupprimer