Finalement, ces heures de bus sont « plutôt » bien passées, au vue des grandes couchettes qui nous attendaient pour faire ce voyage !
Le nord du Laos est réputé pour ses treks et les nombreuses ethnies minoritaires qui peuplent le pays, comme les Akha, Hmong, Khamu, Thaï dam, Thaï leu, et autres Lolo... Nous avons donc commencé par 2 jours de rando autours de Namtha avec notre guide Phon, dans la zone naturelle protégée de Nam Ha.
Cette zone, comme beaucoup d’autres, n’a malheureusement de « protégée » que le nom, puisque nous avons traversés de bonnes zones de forêt encore toutes fumantes des brulis de la veille…
Mais la forêt primaire reste toujours aussi époustouflante à certains endroits, avec une densité et des arbres d’une taille impressionnante.
Cette bonne balade nous a fait traverser de nombreux villages, franchir des portes aux esprits des villages Akha, et dormir dans l’un d’eux.
Et c’est notre guide qui nous a cuisiné un bon gros poulet d’à peine 1kg, sur lequel il ne fallait pas trop s’attarder sur l’inspection post mortem…
Mais un p’tit rinçage dans la rivière, et c’est kif kif propre !
Cela nous a aussi permis de passer encore de bons moments au milieu des villageois toujours aussi accueillants et souriants.
Après ce petit trek, nous avons continués nos seuls jours un peu sportifs depuis 6 mois… par un tour de vélo pour survoler la ville de Namtha et se promener dans la large vallée alentour, et continuer notre rencontre avec toutes ces ethnies portant encore pour certaines leurs tenues traditionnelles.
Cette petite ville est encore un peu plus au nord, à seulement 10km de la frontière chinoise, et est aussi un point de départ pour continuer de découvrir les petits villages et les paysages magnifiques du nord du pays, malheureusement entrecoupés par de grandes plantations monotones d’hévéas (merci Durex...).
Et nous voilà enfin repartis pour notre dernier voyage en bus… direction Luang Prabang, où nous venons tout juste d'arriver pour fêter Pi may dignement ! seulement 10h de trajet, finalement, on commence à s’y faire (ou pas). On tachera peut être de vous faire partager rapidement cette fête avant de monter dans notre avion lundi prochain…sniff.
En tous cas, on est à la fois contents de rentrer pour tous vous revoir, mais bien triste de quitter ce pays qui risque de nous manquer d’ici peu…
Et on vous remercie aussi de votre fidélité à ce blog (environ 1000 connexions par mois en moyenne, de plus de 15 pays différents (yen a qui on pas du comprendre grand chose...) !) que nous avons essayé de tenir à jour le plus possible et merci aussi pour vos nombreux commentaires qui nous ont fait très plaisir ! On a souvent eu envie d'y répondre mais ça n'a pas toujours été très facile et pratique.
Super comme (avant) dernier billet et comme avant dernier voyage :)
RépondreSupprimerRentrez viiiiiite !
les Khamu, c'est un peuple de petite taille ???
RépondreSupprimera très bientôt, bisous !
Maria
faut être jeunes pour faire tant de kilomètres à travers ce pays, sur des routes ou plutôt des pistes ! mais bon, à ce que je vois, les couchettes du bus n'avaient pas l'air si mal que ça. Par contre l'avant dernière photo est un peu beurk, heureusement je l'ai vu après manger !! on attendait un dernier reportage sur le nouvel an lao mais visiblement vous n'avez pas eu le temps , bagages à faire sans doute !! bon retour et à la semaine prochaine.
RépondreSupprimerbisous
Coucou Adeline et Jérôme,
RépondreSupprimerBravo pour vos aventures! Vos photos et vos commentaires m'ont ravis et grâce à vous j'ai découvert un peu de ce pays.
Je me doute bien qu'il n'est pas facile de revenir mais vous serez portés par de beaux souvenirs.
Bon vent pour la suite!
Muriel et Compagnie (Damien, Maxence, Guillaume et Alix-Anne)