Dernier post en direct de l’aéroport de Bangkok où nous venons d’atterrir de Luang Prabang.
La fête de pi may (nouvelle année) a lieu au 5ème mois lunaire du calendrier Bouddhiste et se déroule sur 3 jours, (ou plutôt une semaine si on compte les quelques jours avant et les quelques jours après). Les festivités les plus importantes se déroulent à Luang Prabang. Merci à Coco et Fabien, qui nous ont accueillis et grâce à qui on a pu vivre cette fête de l'intérieur et profiter à fond de ces 3 jours.
La fête commence sur une ile du mékong découverte lors de la saison sêche, et sur laquelle les lao construisent des petits stuppas de sable censés porter chance.
La construction de ces stuppas est bien sûr accompagnée comme il se doit de sono à fond et de la boisson nationale, on ne vous la cite plus, la célèbre BeerLao !


Durant ces trois jours de festivités, le plus impressionnant reste la gigantesque bataille d’eau qui a lieu dans absolument toute la ville ! Essayez d’imaginer la 2ème plus grande ville du pays, où des milliers de personnes se lancent de l’eau, agrémentée de plus ou moins de farine, de peinture, graisse et autres colorants.
Et tout le monde s’y met, des plus jeunes aux plus vieux, avec toute sorte de méthodes : seaux, tuyaux d’arrosage, pistolets à eau, etc… C’est complètement dingue et irréaliste !
Les vendeurs de pistolets à eau fleurissent sur tous les trottoirs, et nous avons donc été obligés de s’armer pour pouvoir riposter un peu.
Pour ceux à qui ça parle, ça peut s’apparenter à un « rallye auto » géant, où tous les habitants d’une ville participent ! Il est donc impossible de sortir dans la rue sans être trempé de la tête aux pieds en moins de 3 minutes. Autant dire que prendre des photos n’a pas été très facile et que celles qu’on a pu prendre ne sont que les moments les plus calmes… Et même les bonzes ne sont pas épargnés !

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, nous avons vraiment beaucoup aimé ce concept du jour de l'an...Vous serez prévenus...gare à vous au 31 décembre de l'année prochaine ! Ca risque d'être moins drôle si il fait - 12 °C mais bon, ça vaut vraiment le coup on vous assure !
Ce fil rouge humide qui a duré tout notre séjour à Luang Prabang est aussi ponctué de processions, de cérémonies bouddhistes, de fêtes, de soirées et de BeerLao… Il y a d’ailleurs un point qu’on ne regrettera pas en France, c’est cette BeerLao qui commence à devenir difficile à avaler…

Ce fil rouge humide qui a duré tout notre séjour à Luang Prabang est aussi ponctué de processions, de cérémonies bouddhistes, de fêtes, de soirées et de BeerLao… Il y a d’ailleurs un point qu’on ne regrettera pas en France, c’est cette BeerLao qui commence à devenir difficile à avaler…
Sogdi pi may à tous, et un grand merci à tous ceux qu’on a rencontrés ici, qui nous ont accueillis, aux lao et aux expats, pour nous avoir fait partagé cette culture, cette vie et ce pays magnifique ! Merci aux éléphants et surtout bon courage à eux pour les années qui viennent et qui ne s’annoncent pas forcément toutes roses… C’est le cœur tout noué qu’on vous dit tous au revoir à tous, pop kan may, bye bye, avec une forte envie déjà de revenir (et encore plus forte depuis que notre avion à décollé de Luang Prabang…).
Et pour les autres qu’on va retrouvés, et bien on vous dit à très bientôt !
Et à l'attaque du gratin dauphinois!!!

Et à l'attaque du gratin dauphinois!!!