jeudi 8 mars 2012

J'habite chez un éléphant


Reprenons là où l’on vous avez laissés, à savoir à l’ECC, le centre de conservation des éléphants  (Elephant Conservation Center pour ceux qui était dans le groupe Aa…).

Lendemain de Festival
 
L’ECC est un lieu hébergeant diverses activités d’ElefantAsia, telles que l’hôpital et le programme de reproduction, mais c’est aussi la nouvelle destination phare pour tous les touristes éléphantophiles.  Ce centre a ouvert en novembre 2011, nous assistons donc à ses premiers balbutiements.
Il y a actuellement 11 éléphants présents sur le site ; 6 femelles, 2 mâles et 3 bébés. Ce qui nous fait à peu près 11 raisons de s’y sentir très bien !
 

Thongkram est le premier éléphant de l’hôpital, arrivé au centre juste après le festival. Il s’est fait couper un bout de queue, écrasé par un tronc, alors qu’il travaillait dans le débardage dans la forêt (aïe). 
A cela s’ajoute une vieille infection oculaire avec un bon ulcère, qu’il se trimballe depuis plus d’un mois (Aurélie ferme les yeux !). On est au petit soin avec lui parce qu’en plus, c’est trop notre copain le Thongkram.
 
Et au Laos, pour faire nos soins, c’est le système D qui est de rigueur. Sur la plaie purulente de sa queue, nous lui appliquons des cataplasmes d’argile dans le but de l’assécher. Plus facile à dire qu’à faire, car de l’argile, c’est impossible d’en trouver dans la ville de Sayaboury. Bo mi ban ha  (Pas de problème) ! Nous sommes donc allés chercher de l’argile dans la rivière proche du centre, nous l’avons purifiée, puis faite décanter et bouillir et enfin, nous l’avons faite sécher pour la maintenir sous forme déshydratée. 
 
Ce qui donne au résultat une bonne petite pâte que nous réhydratons 2 fois par jour et que notre ami le cornac Hin-pheng était tout content d’appliquer.
 
Et juste avant d’utiliser l’argile, nous faisions nos pansements avec du miel.  Elephants 100 % Bio !

Tongkram et son cornac (mode play boy)
 
Thongkroun est un très beau mâle de 29 ans qui a été acheté très récemment par ElefantAsia dans le but de le faire reproduire de façon très intensive avec toutes les femelles en âge de reproduire qui passeront devant lui. Le taux de natalité dramatique du Laos est entre ses mains… Mais pour l’instant, Thongkroun n’a pas trop la patate car il a travaillé de façon un peu trop dure ces derniers temps, avec son précédent propriétaire. Il a un abcès dans le dos juste au dessus des vertèbres (du principalement à son harnachement lorsqu’il tirait des troncs dans la forêt). 
 
Notre objectif c’est de le retaper un peu avant de s’en servir comme étalon. Thongkroun, on compte sur toi ! 

D’ailleurs, pour mener à bien ce beau programme de reproduction, nous sommes en plein chantier pour aménager une zone de reproduction : une sorte de nid douillet pour futurs tourtereaux pachydermiques. Nid douillet certes, mais bon, clôturé et électrifié quand même car on ne rigole pas avec ces animaux là, surtout quand il s’agit de les laisser tout seul sans surveillance pour qu’il se reproduise. 
 
Mae Bong est une elephante de 48 ans qui n’a pas trop de chances en ce moment. Déjà, elle travaille dans un camp de touriste à Luang Prabang…Et les touristes, et ben il faut se les coltiner sur son dos à longueur de journées ! Plus elle bosse, plus son proprio gagne d’argent…Et autant le dire tout de suite : il ne se gène pas.
L’été dernier, elle a perdu une dent. Alors rigolez si vous voulez mais en perdant une dent Mae Bong a perdu un quart de sa dentition ! Et oui, un éléphant ne possède qu’une molaire par demi-mâchoire. Du coup, d’un point de vue digestion, elle n’est pas au top. A cela s’ajoute un ulcère de la cornée et un score corporel dramatique…
Ce qui fait plusieurs raisons de prendre la route (enfumée et empoussiérée) de Sayaboury à Luang Prabang pour lui rendre une petite visite. 


Et au final, moins d’une semaine après notre première visite, Jérôme a du retourner la voir car elle s’était fait péter le bide suite à un baci effectué dans son camp et qu’elle était en colique (Bravo la canne à sucre !). 

Une autre de nos taches est d’assurer le training des éléphants du centre. Le but du training est d’exercer les éléphants à se laisser manipuler, inspecter et triturer par nous afin de rendre des éventuels soins plus faciles par la suite. Les éléphants sont ainsi entrainés à se faire soigner sur ordre. Par exemple, si l’on dit « Gnok ! », il faut que l’éléphant lève le pied, le laisse en l’air ou posé sur un plot et se le laisse examiner sous toutes ses faces.  
 

Cela comprend aussi les palpations transrectales, le levage de pieds et (pour dans quelques temps…) le fameux lavage de trompe…

Le seul hic c’est que ce training devrait être fait très régulièrement, c’est-à-dire tous les jours. Sauf que messieurs les cornacs sont vraiment très fort pour trouver des excuses à ne pas venir : pleine lune, samedi, dimanche, quart de lune…et dernier en date….journée de la femme ! Et oui, aujourd'hui, c’est la journée de la femme et chose assez incroyable, c’est jour férié ici ! Donc, pendant toute la journée, les femmes vont boire de la bière (classe), les hommes ne vont rien foutre et notre training ne va pas avancer. Laos quand tu nous tiens…
Du coup on occupe le crush autrement !

Nous avons eu pendant 3 jours, la visite de Christopher. Chris a été pendant longtemps soigneur d’éléphants dans un zoo en Allemagne avant de reprendre les études pour être vétérinaire. Il est actuellement et depuis 8 ans à la tête d’une ONG en Indonésie quasi similaire à  ElefantAsia. Et du coup, Chris, aujourd’hui, il est un peu devenu le Chuck Norris des éléphants. Il est venu nous rendre visite pour voir le boulot d’Elefantasia et pour échanger aussi ses connaissances avec nous. Chouette type (mais un peu fou aussi). 

Et le meilleur pour la fin…Voici nos 3 petits éléphanteaux, chefs d’œuvre incontestables de la nature au Laos. Longue vie à eux et souhaitons qu’il fasse à leur tour plein de bébés !
 
Ainsi va la (belle) vie à l’ECC, entre éléphants et cornacs et entre scorpions et araignées (bah oui, on ne peut pas tout avoir quand même…). 
 
Mais mine de rien, le temps passe et nous savons que dans pas si longtemps que ça, notre aventure ElefantAsia va se terminer...Notre avion décolle le 16 avril pour la France. D’ici là, il nous reste à effectuer une semaine de mission (le dernier volet de la trilogie tuberculose), puis faire une passation de pouvoir à nos 2 remplaçants venus tout droits d’Angleterre, et enfin voir encore (un peu plus) du pays.
 
A bientôt tout le monde 

9 commentaires:

  1. Merci de nous faire rêver avec toutes ces photos!!!
    sno

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop mignons les petits n'éléphants :)
    Vous nous manquez un peu quand même...
    PS : Je peux en avoir un tout petit moi aussi ??? :D

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe !
    Scrat

    RépondreSupprimer
  4. y'a pas que l'éléphante qui a une NEC diminuée... Jérome je te note à 1.75/5! faut bouffer plus de riz!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais pourquoi chez nous la journée de la femme n'est pas fériée ? ils ont tout compris ces laotiens finalement !! Trop beaux ces petits éléphants ! Mais je crois que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire, le petit dernier de la bande à l'air de déjà avoir compris la position pour la phase de reproduction !!! Vous nous manquez un peu aussi mais profitez bien du temps qu'il vous reste ! :)
    gros bisouss

    RépondreSupprimer
  6. Coucou.
    Gaspard en veut un petit. Il adore les éléphants et fait un barisssement presque parfait. Surtout quand il est en colère ce qui est assez fréquent en ce moment. Profitez vient de vos dernières semaines. Je serais à Pallud la 1ère semaine de mai. J'espère que vous y serez un peu. Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes vraiment des Mc Gyver et ce séjour vous aura appris plein de choses. Le compte à rebours est lancé et nous sommes impatients de vous revoir. Profitez bien de vos dernières semaines avec vos compatriotes à quatre pattes qui sont vraiment adorables sans oublier les Laotiens qui sont eux aussi très sympathiques.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. On aimerait bien y retourner pour en ramener un vrai avec nous, ils sont trop mignons ces petits bout de chou de 100 kg. On espère qu'ils deviendront vite gros et qu'ils repeupleront le pays au million d'éléphants. Profitez bien du temps qu'il vous reste !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bon mon message n'a pas du passer, je recommence
    Bravo à vous, vous pourrez être fier de ce que vous avez fait, même si ce n'est pas au top de ce que vous espériez, si les cornacs ne continuent pas, les éléphants eux, se souviendront des soins que vous leur avez apportés...
    Profitez de vos derniers jours pour visiter et vous détendre et nous rapporter de belles photos et des commentaires supers, du vrai travail de journaliste.
    Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer