Nous voilà enfin ressortis du Festival des éléphants qui a eu lieu du 17 au 19 février à Sayaboury. Sayaboury, très modeste ville du Laos, transformée pour l’occasion en capitale des éléphants…
150 000 visiteurs d’après les organisateurs, et le même nombre d’après la police, puisqu’ici, d’une part, ils sont moins habitués que nous aux manifs, et d’autre part, on ne contredit jamais la parole du gouverneur.
La semaine a été longue et intense pour tout le monde ici, entre les soins, les préparatifs, l’organisation et le festival, on n’a pas eu bien le temps de souffler !
Les éléphants, convergeant de tous les districts aux alentours, ont commencé à arriver à Sayaboury le lundi précédent le festival. Très joli moment que de voir débarquer dans la cour d’une école primaire, une caravane d’éléphants qui arrivent tout droit de 3 à 4 jours de marche pour certains…
Aussitôt nos amis à trompes arrivés à destination, nous avons entamés une visite de contrôle de tous les éléphants qui venaient au Festival. C’est-à-dire 65 éléphants à voir en 4 jours…
De la bobologie de base sur des petites bêtes de 3 à 4 tonnes réalisée dans la cour d’une école réquisitionnée pour servir de logement de fonction à tous ces messieurs les cornacs (à noter quand même la présence de la seule femme-cornac du pays).
Sachant qu’il y a au Laos à peu près 450 éléphants domestiqués, en avoir 65 sous la main était une sacrée opportunité… que nous avons saisie ! Nous avons ainsi profité de ces visites pour prélever tous les éléphants (enfin presque tous) afin de les inclure dans notre étude sur la tuberculose.
Pour 50 prises de sang d’éléphants, ce n’est pas moins de 100 cornacs qu’il a aussi fallu emmener à l’hôpital pour leur faire un examen médical, une radio de poumons, et les faire cracher dans les petits pots…
Pour l’occasion, toute l’équipe était au complet, Vatsana, Tongsavath, Bertrand, Nicola, nous deux, ainsi que Mylène, une stagiaire québecquoise qui est venue pour l’étude, et nos médecins au nombre de 3 cette fois-ci.
Le vendredi, la famille Bret est arrivée au grand complet pour le début du Festival. Rien que 8 personnes pour nous rendre visite et pour célébrer avec tout le monde les éléphants!
Dans leurs valises chargées de victuailles (ô combien précieuse à notre survie au pays du riz) ils avaient juste oublié d’emporter un peu de froid…Ici, chaque journée semble un peu plus chaude que la veille et cela nous inquiète un peu concernant la suite de notre séjour…Jusqu’où les températures vont-elles monter ? Mais bon, on ne voudrait pas trop se plaindre sur notre sort, on a cru comprendre que tout le monde en bavaient aussi avec les températures par chez vous !
Une procession des 65 éléphants pour rejoindre le site du festival, après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, avec des démonstrations et un défilé représentant les différentes ethnies du pays.
Et c’est qui qui a eu le privilège de monter sur les éléphants au cours de cette procession ?… Miss éléphant bien sur ! Oui oui, il y a même un concours de beauté au festival de l’éléphant ! Mais ne vous fiez pas au titre, je doute qu’une seule de ces miss pèsent plus de 55 kg…
Jérôme a aussi pu faire sa miss et se balader sur son éléphant, puisque le dimanche, une deuxième procession a eu lieu, sans cérémonie d’ouverture et sans beaucoup de public.
Les éléphants ont pu profiter d’une cérémonie de baci rien qu’à eux. Et gare à celui qui me demande ce que c’est car cela fait déjà la troisième fois qu’on vous en parle ! Le baci étant vraiment quelque chose de très populaire au Laos.
Des petits spectacles ont été réalisés pendant tout le festival sur le thème de… l’éléphant (étonnant non ?), par une troupe d’artistes français venus pour l’occasion. Ils ont fait passer des messages forts par leurs mimes et ont fait sensation, auprès des enfants mais aussi auprès des cornacs.
En avant première, laissez nous vous présenter le pachyderme ayant reçu le titre très convoité d’éléphant de l’année. L’élection n’était pas du tout truquée et le vote était très objectif. Bien sûr, que le propriétaire de cet éléphant soit un ami du gouverneur est une pure coïncidence… Soit dit en passant, c’est quand même un très beau mâle !
Bref une semaine très chargée en trompes qui nous à ravi les yeux et nous a aussi bien fatigués.
Après tout ça, Adeline a accompagné la famille en balade à Hongsa, toute petite ville au nord de Sayaboury avant de raccompagner tout le monde à Vientiane. Pendant ce temps Jérôme a rejoint le Centre de conservation afin de s’occuper de nos 2 premiers patients de l’hôpital !! Mais on vous reparlera de tout ça dans le prochain post, où on vous montrera où on a la chance de se trouver jusqu’à notre départ…
Merci pour ces belles photos, Gros bisous.
RépondreSupprimerSandie
He ben oui, le travaille c'est fatigant... une decouverte ?
RépondreSupprimerje trouve Jerome tres fatiqué sur la derniere photo...
remettez vous bien et en voiture pour la suite
Enfin de nouvelles photos d'éléphants. Ils nous ont manqué depuis ces 3 dernières semaines. Mais cette fois ci, ils ont revêtu leurs habits du dimanche ! ce devait être très impressionnant de voir ce défilé au milieu de tant de personnes. j'ai eu un résumé du voyage de la famille Bret, tout a l'air de s'être bien passé.
RépondreSupprimersur la dernière photo, l'éléphant à l'air fatigué, heureusement il a trouvé un appui contre l'arbre et un repose trompe !! bonne continuation et gros bisous à vous deux.
Ade, tu t'es pas présentée au concours miss éléphant? ca aurait été la claaaasse!
RépondreSupprimerUn voyage fabuleux au pays du "million" d'éléphants ( peut-être beaucoup moins n'est-ce pas? ). Pour la parade ils étaient beaux et impressionnants, à leur retour chez eux, ils étaient tout aussi beaux sans leurs "atours" et tout aussi impressionnants. La population locale s'arrêtait aussi pour les admirer. A croire qu'eux non plus, n'en voient pas tous les jours.
RépondreSupprimerMerci à tous ceux qui s'investissent pour sauver ce mastodonte si fragile et bonne continuation pour votre mission.
Bonjour,
RépondreSupprimerL'attente fut longue, mais on en a l'explication a posteriori. Et elle en valait la peine avec toutes ces photos pachydermiques
Bonne continuation
Un quizz ! un quizz ! un quizz !
RépondreSupprimerProfitez bien de vos dernières semaines, quand vous rentrez on se mange une raclette. Et un steak tartare. et une choucroute. Et des profiteroles. Et une bouteille de vin rouge. Et un camembert bien fait. Et une saucisse de morteau aux lentilles. Et une île flottante. Et un pavé de boauf aux morilles du Carnegie.