Accès directs

dimanche 5 février 2012

Mission tuberculosis


Comme en lisant ce blog, on croirait qu’on n’est là un peu que pour le tourisme, on va vous parler un peu de la mission dont on vient de rentrer. 

C’est un sujet très cher à Adeline, mais pour qu’elle arrive à se détacher un peu de sa tuberculose qu’elle ne lâche plus, je la laisse vider des abcès et c’est moi qui vais vous parler de tout ça !
















En dehors des missions vétérinaires de routine qu’on a faites début janvier dans plusieurs districts du pays, nous avons commencé la semaine dernière, une étude sur la Tuberculose, chez les éléphants et leurs cornacs.
 
Comme certains le savent, la Tuberculose humaine, est due à une bactérie pour laquelle les éléphants sont aussi sensibles… Et malheureusement, les transmissions homme – éléphant et éléphant – homme sont possibles.
Sauf que pour l’instant, il n’existe aucun chiffre au Laos sur la tuberculose chez les éléphants, et très peu chez l’homme… 










 
Comme les liens sont relativement étroits entre les cornacs et leur ami à 4 pattes, l’idée a donc été de tester les éléphants, et en parallèle leur cornac et/ou propriétaire, pour éventuellement savoir si cette population est plus à risque que la moyenne lao qui est déjà bien élevée. Pour faire imagé : statistiquement, si vous prenez 8 fois le bus au Laos, vous avez au moins une personne qui vous aura craché au nez un peu de sa tuberculose !... 

On fait donc cette étude en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale qui s’occupe un peu plus de la partie humaine.


Nous voilà donc partis, avec nos petits bras musclés, sur les routes bucoliques et poussiéreuses du pays, pour tester environ 80 pachydermes, et normalement à peu près 150 cornacs ou propriétaires d’éléphants sur 3 mois.








 
Pour la partie éléphant, le test est « plutôt » facile, puisqu’il se fait à partir d’une « simple » prise de sang… Certains me diront, « c’est gros un éléphant », « les veines doivent bien être aussi grosses !».  
 

Et bien c’est vrai, mais c’est pas toujours très simple, mais rassurez vous, à la fin de cette première semaine, on commence à être au point ! 













mais des moyens de contention plus ou moins musclés sont parfois nécessaires ! pour celui là, une machette bien aiguisée de chaque côté ont suffit à le tenir...

Ensuite on devait centrifuger et identifier tous nos tubes de sérum et les stocker « au frais »… là encore on a fait comme on a pu, à la lao...
 
Dans le labo de l’hôpital...mais parfois aussi dans notre chambre d’hôtel.










Et pour nous aider un peu, Bertrand, le véto qui était là avant nous pendant 3 ans nous a rejoints de France pour quelques semaines.

Pour ce qui est de la partie humaine, on est aidé par Xia, un médecin, étudiante à l’IFMT, qui examine tous les cornacs,










 



et récupère tous les petits pots de crachat pour les mettre en culture. 
Mais la logistique n’était pas la même… Et c’est là qu’on n’était pas trop optimistes. Il est vrai que la logistique, l’organisation et l’anticipation ne sont pas des mots très courants au Laos… Et c'est rien de le dire.
Il fallait dans un premier temps convaincre les cornacs de faire un aller retour à l’hôpital du district, à 2 heures de routes de chez eux, pour un examen médical et une radio de thorax… 

puis les ramener chez eux dans les villages. Tout ça dans notre unité mobile, transformée pour l'occasion en transport en commun...


On a donc de temps en temps dû dormir chez les cornacs où les propriétaires, ce qui avait l’avantage d’être plutôt sympathique.
 
Une petite douche à la lao, dehors au milieu du village...

Le lendemain matin, un petit crachat dans un petit pot, et nous voilà repartis !

Au final, pour cette première semaine « test » qui était pleine d’incertitudes laotiennes, tout s’est plutôt bien passé. On a réussi à prélever 18 éléphants sur 20 et transporter presque 30 cornacs à l’hôpital ! On s’est par contre rendu compte, que certains cornacs ne savaient pas pourquoi ils étaient venus à l’hôpital… Cela peut paraître bizarre mais en fait, certains ont suivi le groupe sans trop savoir où ils allaient ou peut être aussi parce qu’on leur payait à manger à midi… 


 



on a donc un peu notre communication sur la tuberculose à améliorer pour la prochaine fois, car certains n'ont apparemment pas dû tout comprendre... Certains cornacs ont lu et signé le protocole sans même descendre de leur éléphant.




 




Mais le gros de l’étude se passera dans la semaine du festival de l’éléphant dans 15 jours, où on attend normalement une soixantaine d’éléphants. On part donc mardi pour Sayaboury, en vue de préparer tout ça et préparer le Festival avec toute l’équipe.




On ne manquera pas de vous faire partager le festival qui s’annonce chargé pour nous, mais haut en couleur, et surtout en éléphants !
















Pour finir deux petites photos, pour vous montrer qu'au Laos même si on n’a pas beaucoup de moyens, et bien on fait avec !
Et que si on est trop petit pour toucher au but, on se débrouille autrement...
 
Et oui, c'est bien comme ça qu'on prend la température ici !


Profitez bien de la neige, des tartiflettes et des fondues, et du blanc qui va avec... des bronzés qui font du ski comme tous les ans, des crêpes de la chandeleur, et des descentes sur les pentes toutes blanches, bandes de veinards! Enfin bon, on se plaint pas trop, ici il recommence à faire bien chaud, on est doucement en train de remonter au dessus des 30°C, on a rangé les polaires et remis le ventilateur en route...

15 commentaires:

  1. salut les copains !! encore une tentative de message, cette fois-ci je sens que c'est la bonne (si MST peut le faire, moi aussi !) Vous avez annoncé à VGF qu'elle a fait naitre une passion chez Adeuh ? elle serait ravie je suis sure. Ici il fait fichtrement froid, l'eau est coupée à la clinéquine on doit trimballer des seaux d'eau pour les poneys, les perfs gèlent dans les tubulures, et les internes chopent la mort... mais sinon c'est joli, on est allé skier (et oui, même pas peur !) et faire des raquettes (surtout pour manger de la tartiflette, je l'avoue...) bisous à tous les deux, profitez bien mais rentrez vite !!
    p.s : Adeuh, un poste s'est ouvert chez Thomas...
    Maria

    RépondreSupprimer
  2. 36°C le pachyderme ?? J'avoue que j'aime bien cette technique :)
    PS : à quel point la chaîne entouré à son tronc d'arbre peut le retenir ??? :D
    Bizooo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    En gros, pour les prises de sang, c'est comme un lapin, on frotte l'oreille pour avoir une veine!
    Si vous pouviez tourner le ventilo vers le nord ouest et nous envoyer un peu d'air chaud, on ne dirait pas non.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Enfin, on vous voit travailler un peu, et même beaucoup, vos partenaires apprécieront...
    Mais je pense qu'une inspection sur le terrain serait bien utile... pour confirmer

    RépondreSupprimer
  5. Hello, tu vois Adeline, tu pourras dire à ton président du Jury qu'il s'était planté. Il y a apparemment plus simple que faire cracher à un éléphant des litres et des litres d'eau pour voire s'il est contaminé par la tuberculose. Rien ne vaut la prise de sang!!! Courage pour le festival qui s'annonce, et attention, les parents sont taqué, ils débarquent bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut les co-tuberculeux

    Ca marche pas une mouchette sur un éléphant?^^
    Comme je vous envie de pouvoir tester la tub en faisant une prise de sang! Cela dit, une IDC sur un éléphant, ça doit être coton! Puis mes éléphants à moi ont de moins grandes oreilles (mais de plus grandes cornes).
    A l’instar de nos amis de la clin'ekouine, tout gèle ici aussi, les vaccins FCO dans leur seringue comme la vétédine du plateau de césarienne...
    Profitez en bien
    Marix

    RépondreSupprimer
  7. coucou ! je ne suis pas très experte en tuberculose mais pour avoir cohabiter avec certains cornacs à l'ECC je pense que vous aurez des résultats positifs !!
    pour ce qui est du lien cornac-éléphant, je préfère mille fois mon lit !!
    et pour la douche en extérieur, on va attendre encore quelques mois que la température extérieure remonte (aujourd'hui -10 °C).
    bon festival et vivement les prochaines photos.
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. Bijour les gens.
    1) Maria je te ******
    2)Marix le dopram aussi ca gele et ca bah t'as l'air con quand t'en as besoin vitevitevite
    3)Guérome, individu sentinelle que tu es, fais gaffe sinon tu vas rentrer dans le protocole
    4)faut vraiment qu'un elephant ca soit grand pour pas que ade du haut de sa hauteur ne puisse pas lui faire des petits mamours anaux.
    5)jprendrais bien des vacances au laos
    6) poutouxpoutoux

    RépondreSupprimer
  9. plutot content de voir que vous essayez de nous faire croire que vous travaillez....
    A propos de tuberculose, comment va notre voisin de chambrée, car moi, pour la premiere fois de ma vie, je sens mes poumons, he oui, je tousse...

    quant à la météo, -23° C ce matin, Neige de partout , c'est beau .... Mais un peu frais avec le vent qui vient de l'est.

    Bisous glacés a vous pour se rechauffer
    Bruno, le papa de COCO

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les laotiens!

    Merci pour votre petite carte qui fait bien plaisir!!! Alors Adeuh, ça y est tu ne lâches plus la tub, on savait que tu aimais ça! ;)
    En tout cas, ils sont trop beaux ces éléphants (même si vraiment gros! ;))

    Gros bisous du froid polaire !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous deux
    merci pour votre carte de voeux, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, même si je n'ai pas internet, j'ai des infos par tes parents ! bonne continuation dans cette merveilleuse aventure. bises. Pépé

    RépondreSupprimer
  12. bonjour vous deux
    Bientôt des petits princes, du nutella et d'autres douceurs vont arriver. Je crains un peu pour le beaufort....Ici il fait vraiment très froid. Profitez bien! Bisous Maryvonne

    RépondreSupprimer
  13. trop fort pépé
    il a pas internet et il envoie un message 4h46
    rentrait de boite ou quoi??

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour la très belle carte
    nous vous souhaitons l'année 2012 la plus belle qui soit. Elle est bien partie pour être inoubliable!!
    Alors bientôt un neveu (ou une nièce de plus)!!
    très intéressant la tuberculose éléphantine
    nous tenons à votre disposition des virus de la grippe, de la rhino ma foi bien coriaces puisque nous défilons tous chez le médecin et Belén à l'hôpital
    tout s'est arrangé ouf!!
    excellent séjour aux parents Bret
    bien affectueusement élisabeth

    RépondreSupprimer
  15. C'est une mission dans la province de Xayaboury du Laos qui est bon de souvenir. La photo de Adeline qui porte la jupe, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer