jeudi 5 janvier 2012

Sogdee pi-may 2012 !


Pour cette nouvelle année qui s’annonce, nous vous souhaitons à tous une bonne santé, de ne pas être exploité, d’avoir un peu de repos, et enfin d’avoir une descendance assurée… Bref nous vous souhaitons tous ce que les éléphants n’auront pas encore cette année… 
 
Mais bon ne désespérons pas tout de suite !
 Ces périodes de fêtes ont été pour nous l’occasion de profiter de la présence de la famille de Jérôme pour faire un peu de tourisme ! Et ma foi, ça a des très bons cotés aussi !
Déjà, ça permet de voir des couchers de soleil différents ….
Nous avons ainsi fêté Noël à Luang Prabang, ancienne capitale royale et ville aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

 
La ville est un des endroits le plus touristique du pays…
Et c’est une chance car du coup on a pu y croiser le père noël !

 
Ailleurs au Laos, le petit bonhomme rouge ne fait pas beaucoup (voir pas du tout) d’apparitions.
Notre père Noël à nous, il était venu spécialement de Lyon et il avait apporté du foie gras et du Sauterne  (et des Prince !!!!!!) ! Un foie gras au Laos, ça se savoure et c’est presque meilleur qu’un foie gras en France ! Il ne manquait que le gratin dauphinois mais ça c’est encore une autre histoire…
A Luang Prabang, il y a des Pères Noël (un tout petit peu) et des bouddhas (beaucoup !!!!!).


 











Et comme on est très fort, on a même réussi à trouver le Bouddha-Père Noël !
 
Vang vieng fut aussi une de nos étapes. Et comment dire…Vang vieng est une ville aux mœurs étranges…C’est la destination phare pour tous les australiens qui souhaitent se droguer, boire beaucoup d’alcool et ne rien faire du tout d’autre…Voir ça au milieu du Laos est quelque peu déroutant. Dans la rue principale de la ville, se succèdent des restaurants quasi-identiques où tu peux manger des frites et des pancakes, allongé sur des matelas et avec deux écrans de télé devant toi qui diffuse des épisodes de Friends (oui, c’est à chaque fois Friends dans TOUS les restaurants…).
Mais nous on n’était pas Australiens (sous-entendu on ne pèse pas 120 kg et on ne porte pas des mini-shorts…) alors on a plutôt visité les grottes aux alentours !
 
Pour le jour de l’an, nous avons fuit la capitale et nous sommes retournés dans le village où nous nous étions déjà allé avec Jérôme 2 semaines après notre arrivée au Laos (cf « La nuit des coqs »). Nous voulions à nouveau dormir chez l’habitant et nous nous sommes retrouvés dans la même famille que la dernière fois. Ce qui était bien loin de nous déplaire compte tenu de la gentillesse de celle-ci. 
Oui oui, même si la petite fille aime beaucoup jouer avec la machette, elle est quand même très gentille !

Nous avons donc passé un réveillon en toute simplicité, autour d’une partie de coinche (d’ailleurs on a mis la misère aux parents de Jérôme…) et d’une bouteille de Sauterne il va de soit ! 



Cascade de loin, cascade de près et bordel de bambous !




 

 

 
Le lendemain, le village inaugurait son office de tourisme. Et bien sûr, qui dit inauguration dit grosse fête ! Et qui dit grosse fête au Laos dit aussi : on accueille à bras ouvert, grand sourire et verre tendu les 4 falangs qui se trouvent en ce moment dans le village !
 
Mais qui dit grosse fête, dit  surtout : Beerlao, lam vong, Beerlao, lam vong ! Et encore un peu de Beerlao pour la route ! Ne me dites pas que vous avez déjà oublié que le Lame vong est la super danse traditionnelle Lao ? 
 
En conclusion il faut retenir que la Beerlao c’est le top pour commencer une nouvelle année !

La semaine prochaine, Jérôme et moi faisons une mission chacun de notre coté… Mais c’est pour mieux se retrouver ensuite quelques jours en compagnie de Sami et Yonyon (Et oui, les TheveSere sont de sortie et on les attend de trompe ferme !) !

En ce qui concerne le poids de la dinde, allez tous vous rhabiller, c’est l’expert de la QSA qui a gagné (la balance de la dame elle indiquait 4kg500) ! D’ailleurs pour lui faire plaisir voici un bel exemple de Laotienne qui a bien lu ses cours (ben quoi, le ventilo c’est le top pour respecter la chaîne du froid non ?!).







Bien entendu, à chaque nouvelle année sa nouvelle photo mystère :
Qui sont ces gens ? Que font-ils ? Et pourquoi ?
Et ceux qui étaient là ne soufflent pas !!



















On espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d’année et on espère continuer à recevoir de vos nouvelles en 2012 (non en fait on espère pas... on exige !!)!

Ps : Bon anniversaire papa !!!


16 commentaires:

  1. bonjour tous les deux.Vos photos et vos récits nous font toujours autand plaisir et je pense qu'un grand bal etait organisé dans ce village pour favoriser le contact entre la population. Nous avons hate d'y aller. En attendant je vais aller déneiger car il neige beaucoup depuis ce matin et pour une fois je ne travaille pas et c'est super.Je vous embrasse trés fort tous les deux.Marielle

    RépondreSupprimer
  2. Des bisous et une très bonne année à tous les 2 ! Vos récits et photos sont super, ça me fait voyager (parce que bon, l'Auvergne c'est pas hyper exotique là...).

    Signé : Une anonyme qui n'a pas reçu le colis des toges orange à temps pour la thèse... :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tu as oublié un point important, 5 jours depuis mon retour en France se sont écoulés...ou en sont mes pots de nutella ??!!

    En tout cas je vous ramènerai bien un peu de foi gras et de Sauterne... khop tchai la lai encore pour ce beau voyage, pour les éléphants et tous les bouddhas !!!!! :)

    Et pour le nouvel an (Lao en France...), avec Damien on s'est entrainé au tennis... avec qu'une seule balle !! :p

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. C'est les catherinettes version laos ? Ou alors c'est le tournage des power rangers...
    Enfin bien contents que tu aies eu ton réapprovisionnement de Prince en tout cas ! Faudra demander aux Thevesere d'en rapporter encore et comme ça tu pourras au moins en profiter deux semaines :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ade,
    je suis globalement d'accord avec toi, et le sejour etait vraiment top, on peut aussi évoquer votre futur lieu de residence autour du lac. (Vous aurez du mal a parler de lieu de travail tellement ce cadre est magnifique.)
    Enfin, juste une mise au point, nous avons arreté une patie de coinche a 2500 car tu n'étais plus en etat de poursuivre.... le sommeil te gagnait semble t il... Enusite je ne me rappelle pas avoir perdu, mais bon un jour peut être...
    courage
    Bisous a vous

    RépondreSupprimer
  6. depuis que je suis rentrée, je trie mes photos. j'essaie de prendre les meilleures pour faire mon album mais le choix est difficile, y en a tellement ! je sais pas comment vous allez faire après 6 mois !
    Demain soir, on invite les copains qui vont nous servir de cobayes pour gouter les recettes apprises à la villa Lao, on vous dira si c'était aussi bon que là-bas
    gros bisous à vous deux. Bonne mission.

    RépondreSupprimer
  7. Salut. Bonne année a vous deux, pour la photo mystère, je penses à une lam vong pour le nouvel an.
    Pour ce qui est de la descendance, Gaspard a une petite cousine qui est née hier , et oui, le même jour que son arrière grand mère et qu'une ou deux autres personnes célèbres dans la famille. Elle s'appelle Belèn, ça veut dire Bethleem en Espagnol et ça pourrait se traduire par Noëlle. On vous fera suivre des photos quand on en aura!!!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et meilleurs voeux pour tous les 2.

    En plus du ventilateur, elle a aussi un beau tablier, donc elle connait ses cours de viande. Comme elle doit manier la machette depuis sa toute première jeunesse, comme la petite fille chez qui vous avez dormi, je n'irais pas lui demander s'il est rouge pour qu'on voit moins les taches de sang.

    Pour la livraison du panier, je vous envoie de la carboglace sous peu!

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année à tous les deux et gros bisous. Je ne répondrai pas au questionnaire étant au courant, je laisse les autres essayer de deviner. J'ai suivi en photos, le séjour de la famille pendant que je gardais la maison et trimais dans la mienne!!! bonne mission et à plus. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. gros bisous et que votre bonheur continue pour 2012! merci à vous de nous faire vivre votre aventure en images et de nous permettre ce voyage!Juju a l'air de se faire à l'idée de ne pas avoir de céréales au petit déjeuner!
    PS pour la photo c'est un mariage lao bien sur!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces nouvelles... bonne année à vous, à tous les amis qui se retrouvent sur ce blog régulièrement ou pas...
    La photo mystère, évidemment c'est la fête des écoles, les maîtresses montrent l'exemple en dansant avec leur directeur, le seul homme comme d'hab...
    @+

    RépondreSupprimer
  12. Maryvonne et Noël9 janvier 2012 à 17:53

    bon je recommence car rien ne s'est publié.
    Je suis nulle ...enfin pas tout à fait quand même.
    Merci de vos nouvelles. J'ai enfin trouvé le moyen de vous écrire mais voilà que mes mess ne s'affichent pas. Pour cette année je vous souhaite TOUT et TOUT ce que vous désirez.
    Pour la photo mystère je pense à un mariage (ça c'est trop simple) un baptême aussi (s'il y a des baptème là bas !) alors un enterrement.
    Gros bisous savoyards au parfum de tartiflette.

    RépondreSupprimer
  13. BONNE ANNEE ET TOUT DE BON (comme on dit en Suisse). Ravie de constater que votre repas de réveillon n'était pas "poulet, riz..." On pense à vous tous les jours. Tata Brigitte est rassurée de voir que vous avez bonne mine. Bisous de Nontron, et à bientôt.
    Photo mystère : partie de Pétanque... ai-je gagné des Balisto ?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai oublié la réponse à la photo mystère: C'est le Paris Dakar qui après une petite traversée du Pacifique fait une escale au Laos. A moins que ce soit le prologue du tour de France.
    J'hesite entre les 2 mais sinon, je suis sûr de moi!

    RépondreSupprimer
  15. Salut les loulous!
    Je vous souhaite une bonne année et que des bonnes choses. Votre blog est vraiment bien et les photos sont super belles. Profitez bien, vous en avez de la chance. Si tu croises Dumbo Ade, fait lui un mimi de ma part mais j'sais pas si tu arriveras à le reconnaître ! ils se ressemblent tous ces éléphants...
    Pour la photo mystère, je pense qu'ils faisaient tous la fête et ils se sont lancés dans un jeu genre ballon prisonnier ou un truc du genre ? Hiiihi
    Bisous et bonne continuation !
    Julie ( ta petite soeur de coeur Ade )

    RépondreSupprimer
  16. lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllB..Blllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    Trouvez l'éléphant dans la rizière...

    RépondreSupprimer