mardi 1 novembre 2011

32 âmes




Comme vous pouvez le lire ici sur le faire-part, on est donc allé samedi au mariage de Vatsana. C’était à la fois amusant, intéressant et très beau. On n’a pas trop abusé de la BeerLao (une des boissons nationales), donc ça a été !

Mais maintenant, petit cours résumé de culture lao sur le mariage ! Le mariage se déroule en deux étapes : la cérémonie traditionnelle le matin, le baci, et la fête le soir.

Avant d’aller plus loin, il faut que vous sachiez une chose très importante…Nous avons 32 âmes… Nos âmes nous permettent un bien être moral et physique, mais si et seulement si, elles restent selon une place prédéfinie. La perte d’une âme entraîne des troubles mentaux ou physiques, la maladie voire la mort. Les laotiens pensent que la perte de ces âmes peut être causée par une émotion trop vive, la séduction d’un être ou d’un lieu ou encore, lors de leur capture par un esprit malveillant.
Le baci, une cérémonie chamanique et aussi la plus importante du pays, permet de rappeler à l’être les âmes égarées et tout l’entourage y est convié. Le mariage est donc bien entendu l’occasion idéale et complètement adaptée pour faire un baci !


La cérémonie se déroule sous les conseils et les incantations d’un chaman, qui rappelle les âmes manquantes. Pour les attirer, des offrandes, sont faites sur un plateau rond surmonté par une pyramide de fleurs spécialement confectionnée pour l’occasion (l’arbre à baci) : oeufs, poulet bouilli, riz, gâteaux... Enfin, ce qui est le plus glamour c’est quand même le poulet ! Bien entendu, malgré nos énormes progrès en lao, nous n’avons absolument rien compris au blablatage du chamane…
Fait amusant : les éléphants, avec les buffles, sont les seuls animaux pouvant avoir leur propre cérémonie du baci ! Chez les éléphants, les fils sont noués aux oreilles, pattes et défenses.

Après plusieurs appels, les âmes sont censées avoir réintégré le corps ; pour empêcher qu’elles ne s’égarent à nouveau, le chaman noue au poignet des époux des fils de cotons qu’il faudra conserver au moins 3 jours et surtout ne pas briser.
Les deux mariés font ensuite toute une sorte de rituels avant que les invités à leur tour passent leur mettre au poignet un petit bracelet de coton, avec un petit billet coincé dedans, pour leur souhaiter tout le bonheur du monde.


Une fois la cérémonie terminée, on a mangé…. et dansé ! Alors petit aparté pour vous apprendre comment bien danser au Laos :
1-      En couple, faites une ronde, les hommes au centre et les femmes à l’extérieur,
2-      Ne croisez jamais le regard de votre partenaire…,
3-      Ne touchez pas votre partenaire,
4-      Ne bougez que vos poignets,
5-      La ronde doit tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
6-      Mais surtout, quelque soit la chanson ou le rythme de la musique, faites toujours la même chose ! C’est très drôle à voir !
Bref, préparez la salle Henri Point, à notre retour, on va enflammer le dance floor (ou pas !)!



L’Equipe franco-lao-italianno-anglo d’Elefantasia à Vientiane plus quelques invités du mariage.

Puis on est rentré pour une petite sieste dans l’après midi, dans notre nouveau chez nous. Oui, on n’est plus à l’hôtel, on a emménagé dans une résidence long séjour avec des chambres et une cuisine et un magnifique jardin commun.
J’en ai aussi profité pour tenter le massage traditionnel lao ! Et ba c’était… étrange. Et  quand même un peu violent. Elle te tord dans tous les sens, te « masse » avec les coudes, les genoux, te tape dessus, etc… mais au moins maintenant je sais ce que c’est !!

Bref, de retour à la soirée du mariage, qui se déroulait dans un hôtel, avec un repas à table avec quasi 500 personnes ! Où tout le monde était habillés très classe, … sauf nous… (Ade s’était quand même fait faire un joli « sin » (=jupe traditionnelle laotienne) pour l’occasion, et moi, j’avais sorti mes plus belles… baskets…). Soirée de mariage plutôt classique, mise à part les danses qui sont toujours aussi drôles ! Et que la musique est tellement forte qu’on ne peut quasiment pas se parler ! On est partis quasiment dans les derniers, à… 23h !! (non non, pas heure française, mais bien à l’heure locale !). Les soirées de mariages ne durent apparemment jamais trop tard, d’autant plus qu’en ce moment, c’est un peu la saison des mariages, donc les gens peuvent assister à plusieurs mariages dans la même soirée.


Ade et le danseur fou....!
Voilà le premier petit cours de culture, qui a été aussi très instructifs pour nous !

Sinon, au bureau, on commence à prendre un peu plus nos marques. On avance toujours sur nos projets respectifs.
Et en parallèle, on tente de trouver du matériel pour équiper l’hôpital où on sera à partir de février. D’ailleurs, si certains d’entre vous ont connaissance de matériel médical en état de marche et fonctionnel qui ne sert plus, on a un container qui va partir bientôt de France, et on récupère tout ce qui peut nous servir ! (genre réfractomètre, centrifugeuse à microhématocrite, ophtalmoscope, etc…).

On aurait bien sûr d’autres choses à vous raconter…mais ça sera pour une prochaine fois !


A bientôt tout le monde !

11 commentaires:

  1. alors les M&M's?! un commentaire ?

    RépondreSupprimer
  2. On a autant d'âmes que de dents mais apparemment c'est moins risqué de perdre une dent!!
    Quelle chance vous avez eu de vivre çà... Je ne connais pas la salle Henri Point mais pour que tt le monde arrive à bouger les poignets, il faudrait prévoir la halle Tony Garnier !!!
    Continuez,c'est super; Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant tout ça. Vous en avez de la chance. Ca donne trop envie de venir et je me demande si on ne va pas craquer. Essayez de faire un peu de repérage pour voir si ce serait faisable avec votre neveu!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et pendant ce temps là on déménage Mémé....
    veinards ...

    RépondreSupprimer
  5. A en croire la photo ADE, tu as fait craquer le danseur Lao avec ta jolie jupe ! son sourire en dit long ! attention Jérôme une grande blonde, ils n'ont jamais vu ça !
    gros bisous
    on pense fort à vous

    RépondreSupprimer
  6. si vous comptez vous marier un jour facon lao, prévenez nous bien en avance, qu'on ait le temps d'apprendre la danse des poignets !!!! gros bisous et vivement les éléphants :p

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Et si vous nous donniez votre adresse exacte en ce moment? Ne craignez-vous pas de perdre une âme? Pourtant cela interesserait quelques touristes françaises de votre connaissance de passage à Ventiane...
    Bisous d'un des MetMs

    RépondreSupprimer
  8. Tout ça nous donne tres envie de venir vous voir.Quelle chance d'avoir pu assister à ce mariage et que la mariée est belle !Si nous venons en fevrier ,nous voulons bien aller à un mariage aussi.
    Et les élephants,comment ils sont? Et la nourriture,est ce que vous arrivez à vous faire à manger facilement?
    Ici l'automne est merveilleux et tout va bien.
    Nous allons à Marseille le Week-end prochain, il nous tarde de voir Gaspard marcher.
    Prenez bien soin de vous et faites nous partager tous vos moments au Laos.
    On vous embrasse trés trés fort.

    RépondreSupprimer
  9. 32 âmes tout s'explique. Quelques ames perdues peuvent nous faire souffrir moralement... hum hum. Je crois que je vais me mettre à la cérémonie du poulet... Avez vous des détails sur comment faire pour retrouver nos ames égarées ???

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. je viens de tomber sur votre blog par hasard (enfin pas complètement mais bref) et BAM grand coup de nostalgie dans les dents. j'étais au Laos au printemps/été 2011 et ai bien connu le "danseur fou" et Vatsana. Quel plaisir de la revoir et de la savoir à présent mariée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je recherche des Associations de Culture Lao. Afin de pouvoir VENDRE divers Objets,la plupart en Argent Massif, Bronzes autres,Vestimentaires, bijoux, Tableaux, Sculptures,...
    PRIX PAS CHER ! 0988007430

    RépondreSupprimer