Après une petite fête pour notre départ, dans l'hôpital, avec tout le staff d'ElefantAsia et de l'ECC, et un petit breiffing de quelques jours de Will et Lorna, nos confrères britishs qui doivent nous remplacer, nous avons donc quitté pour de bon Sayaboury, l’Elephant Conservation Center, nos éléphanteaux, nos éléphants et leur cornac,
tout le staff du centre,
l’hôpital (qui commence à ressembler à un hôpital) et la zone de reproduction que j’ai pu voir terminée avant de partir !...
Bref, c’est non sans difficulté qu’on a quitté ce lieu idyllique, pour rejoindre Vientiane avant de continuer vers l’extrême sud du Laos pour 5 jours.

Après une petite nuit dans un village sur une petite ile au milieu de notre ami le Mékong, nous sommes partis pour rejoindre le plateau et ses étendus de plantation de café.
Malgré la pluie qui nous a suivi pendant plusieurs jours (oui, on nous a un peu menti sur la saison sèche…), nous avons découvert le monde du café, des petites fermes familiales, aux grandes étendues de caféiers des gros producteurs du pays.
On a commencé par se perdre dans ces immenses plantations, avant d’aller voir de plus près comment pousse l’arabica, et comprendre comment on passe de cette graine verte à un sachet de café Grand-mère (allusion ?...).
On a ensuite passé une dernière nuit dans un endroit complètement paumé, chez l’habitant, au milieu de la forêt et entourés d’une dizaine de cascades. Et vous ne devinerez pas ce qu’on a mangé : du riz, seul plat avec les œufs qu’il savait cuisiner !
Quelques autres arrêts sur la route pour admirer quelques autres cascades que comportent le plateau, avant de redescendre sur Champassack, où se trouvent les ruines du Vat Phou, un ancien temple hindouiste et bouddhiste de la période d’Angkor (hum hum…).
Et nous avons repris la route pour remonter à la capitale, puisque nous repartons demain matin pour notre dernière mission de terrain dans le district de Tongmixay, entre Vientiane et Sayaboury, afin de finir de passer le flambeau à nos successeurs, faire encore quelques prises de sang et quelques radios pour notre étude sur la tuberculose, et contrôler une vingtaine d’éléphants.
Pour ce qui est de la photo du dernier post, certains avaient trouvé les décorations que sont le sésame et la tomate (et oui, pour une fois ce n’est pas parce que c’est rouge que c’est du piment !), et merci à ceux qui pensent que je vomis des algues… parce que ce sont effectivement des algues en train de sécher. On les mange ensuite en général frites, ou en espèce de pâté, dans lequel on trempe… du riz !
Et pour continuer dans les délices culinaires du Laos, voila la photo suivante (eh oui, ça se mange…). Mais qu’est ce que ça peut donc être ?
Bon vent, profitez bien de vos derniers instants de fraicheurs, car nous ici, la chaleur recommence à être difficilement supportable !
A bientôt !
Bises à tous