jeudi 22 décembre 2011

Bonnes vacances !


Déjà, pour les vétos, bravo et toutes nos félicitations à tous les nouveaux Docteurs ! Vous avez réussi à passer vos thèses dans les temps, et pour certains, c’est vrai qu’on avait quelques doutes… 

 




Cette semaine, Adeline est partie toute seule en mission pour 4 jours, à l’est de Vientiane pour visiter une vingtaine d’éléphants dans 2 districts. Elle s’est gentiment sacrifiée pour que je puisse aller chercher papa, maman et la sœurette à l’aéroport. Mais ne vous inquiétez pas, elle vous mettra de belles photos dès qu’elle sera revenue !! J’espère juste qu’elle n’aura pas trop croisé de petites bêtes comme celle là sur la route…







 






Ici, comme vous pouvez le voir, le temps est toujours aussi sec et la neige risque de nous manquer un peu, tout comme la tartiflette qui va avec, d'ailleurs… Les flocons tardent un peu à arriver ici, mais on ne désespère pas.



Bon sinon, les statistiques nous montrent une bonne chute du nombre de visites et de commentaires… si ça continue on va devoir se mettre en grève du blog ! Alors attention ! A moins que ce soit parce qu’une de nos plus  fervente lectrice et supportrice vient d’arriver à Vientiane…


Pour finir ce ptit message rapide, on souhaite de très bonnes vacances de Noyel à tous ceux qui ont la chance d’être en vacances, et de bonnes gardes à ceux qui ont la chance d’aller faire naitre des veaux ou sauver des caniches qui ont abusé des papillotes ! Nous on va en profiter pour faire visiter le Laos à la famille Lassausaie, en allant faire un petit tour touristique dans le nord du pays.





Et pour gagner le panier garni, combien pèse notre dindon de Noël ?







Tic et Tac se joignent à nous pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !!!

lundi 12 décembre 2011

Money district

Salut tout le monde !


Nous voilà rentrés d’une nouvelle semaine de mission dans le district de Mouang Ngeun au Nord du Laos, à la frontière Thaïlandaise.


Dès le premier jour, une première question se pose : Pourquoi nous retrouvons nous dès le lundi midi invité à un mariage ? Nous n’avons pas la réponse à cette question… Apparemment la mariée (et/ou le marié) travaillerait au bureau de l’agriculture et de la forêt (notre ministère de tutelle…) de Ngeun, là où on se trouvait. Le lien de parenté est faible…
 
Petit aparté : Si jamais le volume sonore de la musique lao au cours de ce mariage (et partout ailleurs en générale) avaient été divisé par 4, la musique aurait été…potable… ! Sachez messieurs dames que ce mariage a été une torture auditive !! Et que nos tympans en ont gardé des séquelles quelques jours… Mais on s’en fout parce que la mariée nous a donné un porte clé doré en forme de poisson alors on était super super contents ! 


Retour à la mission vétérinaire…


Comme vous pouvez le voir, les éléphants sont toujours aussi sympathiques avec nous, mais ils leur arrivent aussi de se tordre de douleur pour une simple injection ! 


 











On a traversé des paysages de montagnes splendides, mais par des routes… ou plutôt des petits sentiers sur les crêtes, qu’on n’aurait pas pensé praticable avec un 4x4 ! 

 

En fait, certains éléphant qu’on est allé voir travaillaient, et on est allé directement dans les camps de débardage.
Les camps de débardages sont à la lisière des forêts ou carrément à l’intérieur. Les cornacs y vivent durant toute la période où ils y travaillent avec leur éléphant. 

 
Les éléphants tirent des troncs énormes, de la zone de coupe, jusqu’au camp où un camion vient ensuite les chercher.

Ils participent donc gentiment à la destruction de leur habitat… tout en travaillant tellement dur et longtemps, qu’ils n’ont plus la force ni le temps de se reproduire.



Et de toute façon, les propriétaires préfèrent largement que leur éléphante tire du bois toute la journée, c’est BIEN plus rentable économiquement pour eux, que de la faire reproduire et de « perdre » 3 à 4 ans de bois qui sert joliment à faire les terrasses et les chaises de nos jardins !... Petite minute « conservation de l’espèce », malheureusement c’est bien un peu nécessaire.


Sinon, on est accueillis dans les villages, par les cornacs ou les propriétaires avec une grande simplicité et de façon toujours très chaleureuse. 




 Ici, un cornac avec notre repas de midi !

 

 




Et pour finir la mission, 3 propriétaires d’éléphants nous ont invité à des bacis dans leur famille respective (et oui la lune était bonne et c’était le jour pour les bacis…). Si vous vous rappelez plus ce qu’est un baci, retournez voir un article du mois dernier où on vous avait fait un petit point culturel ! Les bacis dans lesquels on est allé, étaient organisés pour des jeunes qui partaient au Vat (Vat = temple bouddhiste), où tous les jeunes hommes sont censés passer un peu de temps pour y apprendre à méditer. 


Le souci, c’est que dans les campagnes, on ne tourne pas à la Beer Lao pendant les bacis, mais uniquement au Lao Lao ! En gros le Lao lao, c’est l’équivalant de notre Poire ou Génépi (suivant la contrée dont on est originaire…) mais fait à base de riz, comme d’ailleurs tout ce qui se mange ou se boit ici. Au premier baci, on nous a dit, on a deux jambes, on en boit 2 verres. Au deuxième baci, on nous a dit, un éléphant a 4 pattes, on en boit 4… mais on nous a pas dit 4 quoi ? Et ça devait plutôt être 4 bouteilles… En plus, comme partout ici, il n’y a qu’un seul verre pour toute la table, c’est le maitre de maison qui remplit le verre et le donne à chaque personne, chacun son tour. En gros tu dois boire ton verre cul sec, pour que ton voisin de gauche puisse boire aussi… 
 
Comme vous vous doutez, on n’est jamais allés au troisième baci… mais on a de nouveau dansé le Lam vong, la fameuse danse lao où ne danse qu’avec les poignets, en tournant en rond. Et ça, ça n’a pas de prix !

Pour finir, on vous met encore quelques petites photos pour vous montrer les beaux paysages de rizière dans lesquels on s’est baladé. Ce qui nous a d’ailleurs valu de se faire arrêter par la police, puisqu’on se promenait innocemment au niveau de la frontière thaïlandaise… et ils ont cru qu’on arrivait illégalement et tranquillement à travers les rizières comme deux méchants trafiquants ! Enfin rassurez vous les mamans vous n’aurez pas besoin de nous amener des oranges au Laos, malins comme ils sont, ils ont assez facilement compris qu'en se baladant avec un appareil photo et en chemise vert fluo on n’était pas vraiment dangereux pour le pays…

Et retour à Vientiane par le bus… 12h30 de bus avec des grosses pointes à 15km/h dans les montées. C’était looooonnnnnng…

Mais pour votre plaisir, une nouvelle photo mystère !!! On vous prévient, nous on sait la réponse parce qu’on prend nos cours de Lao, alors bon courage :

Mais qu’est ce qui peut bien être écrit sur ce panneau ??? 





Non, en fait le vrai mystère c’est la taille que mesure le partenaire qui danse avec Ade sur la photo au dessus ???...

A plus !

samedi 3 décembre 2011

Vientiane et compagnie


Nous repartons demain en mission vétérinaire pour une semaine à Muang Ngeun. Juste un rapide message pour vous avertir notamment que vous n'aurez pas de nos nouvelles la semaine prochaine !

On a rejoint Sayaboury hier…11h de bus…Mais comme le montre la photo qui suit, même dans un bus tout pourri, il y a toujours des belles rencontres à faire !



  
  
Un grand merci pour vos petits mots pour mon anniversaire ! Pour l'occasion on est alles dans un resto au bord du mekong. Mais pas de bol, on s'est retrouves a cote d'un grand diner d'affaires chinois ... Nous pouvons maintenant vous afirmer que c'est pas avec du sirop de grenadine qu'ils arrosent leur contrat... Pour l'ambiance on repassera !

Pour compenser notre future absence d'une semaine, nous vous avons concocté un petit best of des photos de Vientiane dont la plupart se passe volontiers de commentaires. Ouvrez grand vos pupilles…et à la semaine prochaine !





Le Bouddha qui fait la cuisine et qui rajoute une pincee de sel

Un elephant...de beton certes mais ca reste un elephant quand meme !




 Nous dans les temples, on s'eclate!....










 Mais faut bien penser a enlever les chaussures sinon le bouddha il est pas content





 Si vous connaissez un electricien....evitez de lui montrer la photo qui suit ! C'est ca aussi Vientiane...



Pas de capitale sans arc de triomphe !






yak seu pi-lotte song pi pay sayaboury ! Le prochain post on le fait tout en Lao ! Prceque il y a une chose que j'ai oublie de vous dire...On a commence nos premiers cours de Lao ! Et on a toute la semaine prochaine pour les appliquer...!

samedi 26 novembre 2011

Mission pachydermique


Comme promis, voila la suite !


Nous sommes donc partis dimanche dernier pour redescendre dans le district de Paklai, entre Sayabouri et Vientiane, pour une mission vétérinaire d’une semaine, avec l’équipe au grand complet : Vatsana et Thongsavath, nos deux techniciens, Nicola, notre véto italien, un poil nerveux et sanguin (bref, un peu italien), et nos 2 officiels de la province et du district qui doivent nous suivre partout.
 

Le but de ces missions de routine, est de recenser et répertorier les éléphants domestiques, en leur posant une puce (Ctenocephalides elefantis…), et en mettant à jour les informations dans une base de données. Chaque éléphant est aussi examiné, vermifugé, et soigné si besoin.

 Humm la bonne boulette de riz gluant !! Habile subterfuge pour lui faire avaler ses 30 comprimés…

 La quasi-totalité des éléphants que nous voyons dans ces missions sont des éléphants de débardage. Le gros des problèmes sont donc des plaies, des abcès, parfois des problèmes un peu plus importants à cause de troncs qui peuvent leur rouler dessus, ou des éléphants amaigris et affaiblis par un travail trop intensif…
 



Les cornacs sont avertis à l’avance de notre passage dans le village, et nous amènent leur éléphant. Il était prévu de voir environ 55 éléphants, mais seulement 36 cornacs nous ont amené leur bête à trompe.




Mais pour accéder aux éléphants, il faut rouler,
rouler…
et encore rouler…Sur des routes toujours très belles, peu fréquentées et très très défoncées ! 
Et dans ces cas, nous on se sent un peu semblable à une vieille chaussette enfermée dans une machine à laver en mode essorage ! Mais au bout du chemin (et quelquefois au bout du monde), les éléphants sont là et nous font oublier les km parcourus.  
Les cornacs sont accueillants et confortent bien notre envie d’apprendre à parler Lao (mais c’est plus facile à dire qu’à faire).

Dans certains villages on a même notre petit public. On n’a pas encore réussi à déterminer ce qu’ils préfèrent observer : les grosses bêtes à trompes ou bien les bipèdes venus d’un autre continent qui s’agitent à côté. 
  

Et comme vous savez maintenant qu’un éléphant… c’est gros, et que nous… on est petits, et bien on a trouvé une ruse : il suffit de leur demander gentiment de se baisser !    

A notre équipe déjà importante, se sont greffés pour 2 journées, des reporters australiens qui travaillaient sur un reportage sur les éléphants au Laos.
 
Et le dernier jour de la mission, on a réussi à réunir l’équipe de Rasta Rocket pour un remake ! Accrochez vous, ça vaut le détour… un pilote aguerri et son moteur de Rolls (nos tympans ont bien reçu !),

pour nous lancer à fond la caisse sur le Mékong. 1h30 de bateau pour atteindre un village accessible uniquement par bateau (ou par éléphant éventuellement).


            

On est rentrés dimanche. En chemin on en a profité pour suivre le technicien qui partait vacciner quelques vaches, histoire de ne pas trop perdre la main ! Mise à part la cage de contention, la taille des vaches  et l’étiquette des vaccins, c’est un peu comme à la maison !

Cette semaine, on a repris le boulot au bureau et on a vraiment pas mal de trucs à faire, donc pas le temps de s’ennuyer ! Normalement on doit repartir en mission le 4 décembre mais d’ici là, on aura bien l’occasion de vous dire autre chose !

Enfin, pour ce qui est de la photo mystère du dernier post, on est un peu déçu, mais qu’à cela ne tienne on remettra en jeu les 15 jours de vacances offerts au pays du million d’éléphants… Eh oui, c’était juste…


…une lanterne en papier volante, vu de dessous… facile.
Vous aussi vous vous en mordez la trompe de ne pas avoir trouvé…

Bon et comme je trouvais que ce post manquait un peu d’éléphants, et que vous les avez tant réclamés, je vous en ai mis quelques uns en bonus. 

    Un des 3 seuls éléphanteaux répertoriés de cette année
 

Bisous à tous !